CC fond.jpg

ITALIE

Sicile

panneau corde grand.jpg

"De Côte à Côte"

CC J1.jpg

Jour 1 : Jour d'arrivée

Arrivée à Casa "Il Bosco", une charmante maison noble du XIXème siècle restaurée, entourée par la nature sauvage du Parc des Madonies avec des vues spectaculaires sur la côte nord de l'île et les îles Éoliennes. 

 

Dans la soirée, vous dégusterez le dîner préparé à base de produits locaux et vous passerez ensuite la nuit à l'Agriturismo.

CC J2 bis.jpg

Jour 2 :  Casa "Il Bosco" - Piano Battaglia  (environ 7 heures à cheval)

Après le petit déjeuner, affectation des chevaux et départ de l'agriturismo vers 8h30. Vous commencerez par une belle montée au milieu de champs et bois méditerranéens, avec une vue imprenable sur la Côte Tyrrhénienne. Après quelques heures, vous arriverez dans les environs du village médiéval de Gratteri. Passage près des ruines de l'Abbaye de San Giorgio et poursuite à travers les bois de chênes verts, rouvres et lièges. Après le pique-nique, vous commencerez la montée sur le versant nord du Massif du Carbonara, deuxième plus haute montagne de Sicile (1979 m). Dans l'après-midi, vous traverserez des forêts luxuriantes de chênes verts et de hêtres jusqu'à Piano Battaglia, station de montagne au coeur du Parc des Madonie, où vous dînerez à base de produits typiques avant de passer la nuit à Rifugio Marini.

CC J3.jpeg

Jour 3 : Piano Battaglia - Feudo San Giorgio (environ 7 heures à cheval)

Petit déjeuner et départ vers 8h30. Parcours de haute montagne au cœur du Parc des Madonie où vous monterez en altitude et commencerez à voir l'intérieur de l'île. Passage par le Sanctuaire de Madonna dell'Alto (1819 m), le plus haut sanctuaire dédié à la Vièrge au monde, avant de descendre des hautes montagnes. Vous pique-niquerez près de Nociazzi, puis partirez en direction de Castellana Sicula et continuerez dans l'après-midi à travers les trazzere jusqu'à Feudo San Giorgio, une ancienne ferme du XIXe siècle rénovée, équipée avec piscine, où vous dînerez à base de produits locaux et passerez la nuit.

CC J4.jpeg

Jour 4 : Feudo San Giorgio - Mappa (environ 7-8 heures à cheval)

Petit déjeuner et départ de la ferme vers 8h30. Pour cette nouvelle journée vous descendrez vers la rivière Imera Méridionale, limite occidentale du territoire des Madonie, et vous commencerez à pénétrer dans la profondeur du grenier à blé qu'est la Sicile depuis la nuit des temps à travers les Regie Trazzere ("tracés royales" établies par le gouvernement Bourbon au XVIIIe et XIXe siècles pour assurer la libre circulation des troupeaux et des personnes à travers l'île). Vous passerez ensuite près du Sanctuaire Madonna del Bilici, le centre géographique de l'île, de la gare de Marianopoli, et des champs à perte de vue de blé et de fourage, pour arriver à Mappa, ancienne résidence des princes Spadafora, équipée avec piscine. Vous dégusterez un bon dîner avant d'y passer la nuit.

CC J5.jpg

Jour 5 : Mappa - Aragona (environ 7-8 heures à cheval)

Petit déjeuner et départ de Mappa vers 8h00. Vous cheminerez à travers les champs vers le territoire du pittoresque et ancien village de Sutera, considéré comme l'un des plus anciens de l'histoire, avec plusieurs témoignages préhistoriques. Vous continuerez ensuite jusqu'à la vallée de la rivière Platani, l'un des principaux cours d'eau de l'ouest de la Sicile, après avoir traversé la suggestive réserve naturelle de Monte Conca. Le midi vous pique-niquerez et poursuivrez à travers la vallée jusqu'à votre prochain arrêt : la ferme Principe di Aragona, également une ancienne masseria restaurée avec piscine. Vous y dînerez puis y passerez la nuit.

CC J6.jpg

Jour 6 : Aragona - Agrigente (environ 4-5 heures à cheval)

Petit déjeuner et départ vers 8h30 en direction d'Agrigente, l'ancienne Akragas des Grecs, fondé en 580 av. j.c. par les Rodiens et Cretois. Après avoir traversé une zone agricole près de Aragona, vous arriverez aux Macalube, curieuse réémergence de gaz méthane qui dans son ascension des profondeurs de la terre porte avec elle la boue d'argile froide, en laissant de petits cratères. Vous poursuivrez votre aventure en direction de Passo dei Briganti, dans le territoire d'Agrigente. Vous déjeunerez et pourrez vous détendre à l'hôtel, avant d'entreprendre, en fin d'après-midi, la visite guidée du parc archéologique de la Vallée des Temples (temples d'Héra, Concordia, Hercule, Zeus, Castor et Pollux), patrimoine mondiale de l'humanité qui contient plusieurs des temples grecs les mieux préservés au monde. Vous serez ensuite de retour à Passo dei Briganti pour dîner puis passer la nuit.

CC J7.jpeg

Jour 7 : Agrigente - Torre Salsa (environ 7 heures à cheval)

Petit déjeuner et départ vers 8h30. Vous débuterez cette journée par une route très impressionnante à travers la campagne d'Agrigente, cultivée surtout avec des oliviers et des amandiers, avec vue imprenable sur la Côte Méditerranéenne. Vous prendrez ensuite la direction de la réserve côtière de Torre Salsa, l'une des côtes les plus belles et les mieux préservées de Sicile, où votre aventure se terminera sur les belles plages de sable fin. Dans la soirée, vous dînerez et passerez la nuit à Luna Minoica, un hébergement de haute qualité.

Jour 8 : Jour du départ 

Vous prendrez le petit-déjeuner avant de repartir en direction de l'aéroport.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Chevaux siciliens croisés arabes

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Anglaises 

Informations cavaliers
  • Niveau : A l'aise aux 3 allures, bonne condition physique

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 10 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille des groupes : 10 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

- 7 nuits en agriturismi, B&B ou hôtel de qualité. 

  • Repas :

- Petits-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Chauds aux logements

Guides et Langues
  • Philosophie : 

Alexandre et Lizzie : "Nous croyons que la Sicile est l’endroit idéal pour le tourisme équestre : avec un climat favorable presque toute l'année, une beauté naturelle incroyable et des paysages variés. Notre vision s'étend au-delà de l'extraordinaire beauté naturelle de la Sicile. Nous nous efforçons également de plonger nos cavaliers dans la fascinante histoire et la culture de cet endroit merveilleux. Au cours des randonnées, nous traversons également des villes et des villages médiévaux, dont certains remontent à l'Antiquité et plongent dans les mystères de l'histoire extrêmement complexe et aux multiples facettes de l'île."

  • Langues parlées :

Français, Anglais, Italien

Calendrier
  • 08/10/22 au 15/10/22 - 9 places restantes

Tarifs

8 Jours, 7 Nuits, 6 Jours à cheval

1 810€/pers (hors transports)
 

  • Inclus :

- 6 jours à cheval 

- 7 nuits en Agriturismi, B&B ou hôtel  

- Les transferts A/R Aéroport 

- Le Cheval et son équipement
- L'accompagnement durant le séjour

- La pension complète (du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 8)

  • Non inclus :

- Les billets d'avion (possibles sur demande)

- Le supplément chambre individuelle
- Les dépenses personnelles
- Les activités optionnelles

- Les assurances

Panneau Devis.jpg