Ligurie_Fond.jpg

PROVENCE-ALPES

CÔTE D'AZUR

Alpes-Maritimes

"La Grande Ligurie"

Jour 1 : Début de la randonnée (environ 6 heures à cheval)

Le départ du Village aura lieu à 9h le matin. Dès la première journée, le décor général prendra place : en bas, la mer, en haut les montagnes. Les premières pistes permettront à chacun de se familiariser tranquillement avec sa monture. Vous chevaucherez ainsi en direction du hameau de Monti, puis du village de Castellar : une douce transition depuis la civilisation vers le maquis ! Toute la côte d’Azur dévoilera son architecture ! Vous passerez la frontière par une sente de vache que vous aurez ouverte vous-mêmes ! Une traversée dans la garrigue vous mènera ensuite progressivement à votre étape du soir : Mortola, un hameau qui surplombe la mer. Dans la soirée vous dînerez au restaurant du village puis passerez la nuit en chambres d'hôtes.

Jour 2 : Montagne, mer et villages médiévaux (environ 7 heures à cheval)

Après un copieux petit-déjeuner, vous passerez la frontière et commencerez alors la découverte de la Ligurie secrète. Vous prendrez les sentiers par les premières montagnes au-dessus de la mer et traverserez les villages médiévaux, jadis abandonnés et aujourd’hui réhabitués : Villatella, Torri, Colla Bassa.

Vous traverserez la première vallée italienne au niveau du village d’Airoles. La montée offrira un panorama splendide sur le mont Grammondo, la Cima Longoria et ce jusqu’à la mer. Une montée escarpée sous les chênes verts annoncera l’arrivée à Rocchetta Nervina, votre étape du soir.

Vous dînerez avant de passer la nuit à l'Hôtel.

Jour 3 : Visite des villages  (environ 6 heures à cheval)

 

Pour ce troisième jour, vous continuerez votre visite des villages perdus de la Ligurie, entre sentiers militaires, sentiers muletiers et sentes de vache. Vous ferez des sauts de puces de village en chapelle, de hameaux en église : Isolabona, Chapelle Marra, Apricale, église de la Madone des Anges etc... Vous déjeunerez au village de Perinaldo, où l’astrophysicien Cassini - le célèbre dessinateur des cartes de tarot - naquit. Une visite au musée municipal qui lui est dédié vous en apprendra davantage. Vous vous remettrez ensuite en selle pour rejoindre votre troisième étape, plutôt cocasse : la micronation de Seborga, principauté autoproclamée, qui lutte juridiquement pour son indépendance. Le fleuriste du village fût élu prince en 1963. Ce plateau sablonneux sera un rêve de souplesse, idéal pour profiter des allures ! Le soir, vous dégusterez un bon dîner au restaurant avant de passer la nuit en chambres d'hôtes.

Jour 4 : La ligurie (environ 7 heures à cheval)

 

Le quatrième jour, vous poursuivrez votre découverte de la Ligurie secrète, celle où la civilisation commence à disparaitre. Vous quitterez la micronation de Seborga en direction du mont Carparo.

Des chemins muletiers, entre les pins et la garrigue, monteront dans l’arrière-pays, à flanc de colline. Vous passerez les cols de Termini qui mèneront au Mont Bignone, à 1300 mètres d'altitude. Vous rejoindrez le village de Baiardo, par un chemin de traverse, avec une vue splendide sur la mer. L’atmosphère y sera douce.

Vous ferez ensuite étape dans un charmant Gîte et dinerez au village, dans un restaurant bien connu des gourmets.

Jour 5 : Le Monte Ceppo(environ 7 heures à cheval)

Vous entrerez pour cette nouvelle journée dans la Ligurie sauvage.
Le Monte Ceppo vous attendra ! Bien connu des amoureux de la nature des environs, ce mont qui culmine à 1600 mètres domine la mer. Les forêts pour l’atteindre paraissent être là depuis toujours. Deux espèces de pins sont endémiques de la région. Cette journée fabuleuse se poursuivra au village thermal de Pigna. Vous en profiterez évidemment, la détente sera bien méritée !

Le restaurant du soir, connu dans toute la Ligurie pour sa cuisine authentique vous permettra de déguster un délicieux repas avant de passer la nuit en chambres d'hôtes.

Jour 6 : Gol di Gouta et odeurs provençales (environ 7 heures à cheval)

 

Vous partirez de bon matin en direction de Gol di Gouta, un ancien repère de chasse. La civilisation disparaitra encore pendant quelques heures et les sentiers se parfumeront progressivement des odeurs de maquis et de garrigue : thym, cyprès, herbes aromatiques !

Une belle piste appellera aux allures l’après-midi, elle vous mènera jusqu’à Olivetta, petit village frontalier, où comme son nom l’indique, l’olive est reine.

Dans la soirée, vous dinerez, puis passerez la nuit dans une Villa.

Jour 7 : Fin de la randonnée (environ 7 heures à cheval)

 

Pour cette dernière journée à cheval, vous traverserez le village au petit matin pour prendre le pont en pierre de l’ancien moulin et monter vers le Pas dell treitore Près de 1000 mètres de dénivelé, durant lesquels vous aurez l'impression de remonter le temps... Les traces de l’intensité des cultures jadis sont marquantes : murs en pierres sèches, arbergh, abreuvoirs…. Vous vous arrêterez pour déjeuner dans une clairière, dans un refuge de montagne, un havre de paix.

L’après-midi, vous rentrerez en France, encore une fois par un chemin de vache ! Vous retrouverez tranquillement le village de départ par le col de Castillon avec les dernières pistes qui vous offriront une vue sans pareil sur la mer ! Une fois de retour, vous pourrez ensuite reprendre tranquillement votre route.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Mérens, Espagnols, Portugais, Arabes, Pottoks 

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Portugaise

 

Informations cavaliers
  • Niveau : A l'aise aux 3 allures, Bonne condition physique

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 10 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

 

  • Taille du groupe : 9 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

Nuits en chambre d'hôtes, Hôtel et Villa

  • Repas :

- Petits déjeuners : Continentaux 
- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Chauds aux logements

Guides et Langues
  • Philosophie : 

Denis et son fils Scott vous font voyager à cheval dans les Alpes du Sud entre la mer et les Alpages ! Ils partagent avec vous leur mode de vie au rythme des chevaux et des randonnées au coeur du Mercantour toujours avec un seul et même mot d'ordre : la convivialité !  

  • Langues parlées :

Français, Anglais

 

Calendrier
  • 04/04/21 au 10/04/21 - DISPONIBLE

  • 25/04/21 au 01/05/21 - DISPONIBLE

  • 09/05/21 au 15/05/21 - DISPONIBLE

  • 23/05/21 au 29/05/21 - DISPONIBLE

Tarifs

7 Jours, 6 Nuits, 7 Jours à Cheval  
1 240€/pers (hors transports)

 

  • Inclus :

- 7 jours à cheval

- Le cheval et son équipement 
- Le prêt de la bombe  
- L’accompagnement durant le séjour
- L’hébergement en chambre double et dortoir commun
- La pension complète (du déjeuner du Jour 1 au déjeuner du Jour 7)

 

  • Non inclus :

- Le transport jusqu'au Centre de randonnée 

- Les nuits avec petit-déjeuner avant et/ou après la randonnée (+64€/nuit/personne)
- Les dépenses personnelles
- Les activités optionnelles
- Les boissons alcoolisées
- Les assurances​

Panneau Devis.jpg

ADRESSE

HORSE RIDE LEGEND

7 rue Maréchal Foch

14140 Livarot Pays d'Auge

CONTACT

Téléphone

02.31.31.18.10

E-mail 

contact@horseridelegend.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram
  • Youtube

LIENS

© Copyright 2020 HORSE RIDE LEGEND - All Rights Reserved