top of page
Fond 2.jpg

OCCITANIE

Hautes-Pyrénées

panneau corde grand.jpg

"Traversée des Hautes Pyrénées"

Paysage.jpg

Jour 1 : Arrivée à la Ferme

Rendez-vous dans les Baronnies, au coeur du piémont pyrénéen dans un cadre sauvage et préservé. Ici, le temps semble s’être arrêté pour vous offrir une parenthèse ressourçante à l’ouest des maux du monde . Le décor est posé pour le départ de cette magnifique expédition à cheval dans les Pyrénées.

J3.jpg

Jour 2 :  Passe montagne (environ 5 heures à cheval)

Vous quitterez la ferme par les anciens chemins que les femmes et hommes de ces terres arpentèrent jadis pour rejoindre les estives de montagne. Dans la lignée de ces transhumances, vous vous élèverez vers la haute montagne des Baronnies. Votre guide, passionnée de la vie rurale, vous contera l’évolution des paysages et les enjeux actuels des problématiques écologiques et paysannes, dans les couleurs des paysages oscillant entre forêts et pelouses pastorales.

Après 5h de chevauchée vous atteindrez les vastes terres du casque du Lhéris. Vous bivouaquerez à 1360m au milieu des troupeaux des brebis, vaches et chevaux.

onglet 2.jpg

Jour 3 : Plein sud, le Pic du Midi (environ 5 heures à cheval)

Vous reprendrez votre aventure cavalière par la traversée du plateau du teilhet, vous découvrirez la cabane éponyme propice à des rêveries romantiques face au Pic du midi qui alimente tous les plus beaux récits d’épopée montagnardes ! Vous conduirez vos amis chevaux à travers la vallée de Campan et reprendrez droit vers le sud votre ascension des crêtes. les paysages s’ouvrent à 360°, vous chevaucherez à 2000m d’altitude et poserez votre bivouaque dans ce cadre idyllique, au plus près des étoiles.

J6.jpg

Jour 4 : L'Horizon des possibles (environ 5 heures à cheval)

Se réveiller en haute montagne, au dessus des vallées, des mers de nuages parfois, au dessus des ombres de nos quotidiens toujours. Alors que les milans royaux, gypaètes et autres vautours prennent leur envol dans les premières chaleurs du matin, les volutes du café sonnent le début d’une nouvelle journée de haute montagne. Les chevaux broutent toujours paisiblement pendant que vous savourez le réveil et vous activez doucement à ranger votre camps… Bientôt prêts à reprendre le chemin… Et quel itinéraire ! Vous passerez les cols majestueux d’Arizes et d’Aouët à l’aplomb du Pic du Midi avant de bifurquer plein Ouest vers la vallée de Lesponnes.  Vous poserez de nouveau votre bivouaque au coeur d’un ancien hameau d’altitude propice à découvrir un peu plus intimement la vie montagnarde.

J4.jpg

Jour 5 : Chevauchée vers l' Ouest (environ 5 heures à cheval)

Votre caravane s’élancera à travers des estives aussi sauvages que splendides. Vous jouirez d’une vue sublime sur le massif du Pic du Midi depuis ses rivages occidentaux . Vous croiserez toujours les troupeaux qui passent ici la saison estivale, dans le silence ressourçant et inspirant de ces terres d’en haut… L’heure sera à l’émerveillement. Le col de Baran vous ouvrira les portes de la vallée des gaves. Vous aborderez le massif du Hautacam par le clot du serpent… On raconte par ici des histoires de reptiles géants dont vous apercevrez peut être les vestiges…

Vous aborderz la descente vers la vallée d’ Argeles Gazost et les traces visibles des activités humaines… Vous bivouaquerez entre les étoiles des cieux et les scintillement valléens.

J10.jpg

Jour 6 :  Le Val d'Azun... Paradis Pyrénéen (environ 6 heures à cheval)

Au rythme des sabots de vos chevaux vous traverserez la vallée des gaves, et rejoindrez à bon rythme les chemins granitiques qui lient les villages du val d’Azun… Vous reprendrez de l’altitude autant que le sauvage regagne l’environnement qui vous entoure. Vous aimerez comme résonne en vous ce territoire qui vous inspire de nombreux voyage !

Vous reprendrez un point de vue sur les massifs majestueux qui s’offrent à vous depuis le mont de Gez. Bientôt vous arriverez au terme de votre expédition cavalière à la ferme Bernicaze pour une dernière soirée conviviale dans ce cadre enchanteur…

paysage fin.jpg

Jour 7 : Fin de la randonnée - Jour du départ

Après le petit-déjeuner, il sera temps pour vous de reprendre tranquillement votre route. 

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Croisés espagnols, croisés quarter, paint...

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Selles de randonnées, anglaise 

Informations cavaliers
  • Niveau : A l'aise aux 3 allures, bonne condition physique

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 13 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille des groupes : 8 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

- 6 nuits en bivouac

  • Repas :

- Petits-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Chauds au campement

Guides et Langues
  • Philosophie : 

La ferme de Bernicaze est une ferme familiale fondée en 1980 et installée dans le Val d’Azun aux portes du Parc national des Pyrénées. Avec une forte envie d’itinérances pour Adeline, elle décide alors avec Cédric d'organiser des circuits en bivouac tout confort afin de faire découvrir aux cavaliers randonneurs les Pyrénées telles qu'ils les aiment !

  • Langue parlée :

Français

Calendrier

  • 25/06/23 au 01/07/23 - DISPONIBLE

  • 20/08/23 au 26/08/23 - DISPONIBLE

Tarifs

7 Jours, 6 Nuits, 5 Jours à cheval

1 184€/pers (hors transports)
 

  • Inclus :

- 5 jours à cheval 

- 6 nuits en bivouac

- Le Cheval et son équipement
- L'accompagnement durant le séjour

- La pension complète (du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 7)

  • Non inclus :

- Le transport jusqu'au point de RDV
- Les dépenses personnelles
- Les assurances

Panneau Devis.jpg
bottom of page