Fond 2.jpg

OCCITANIE

Hautes-Pyrénées

panneau corde grand.jpg

"Le Pic du Midi"

Paysage.jpg

Jour 1 : Arrivée à la Ferme

Vous aurez rendez-vous aux alentours de 17h00 à la ferme équestre de Bernicaze, au coeur du Val d’Azun à 1000 mètres d’altitude. Le décors sera posé pour le départ de cette magnifique expédition à cheval dans les Pyrénées ! Dans la soirée vous dînerez puis passerez ensuite la nuit en bivouac.

J3.jpg

Jour 2 :  A travers les vallées (environ 5 heures à cheval)

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, vous vous familiariserez avec les chevaux sur les sentiers du Val d’Azun, en direction de la vallée des Gaves. Après la traversée de cette vallée très dynamique, d’Argeles-Gazost à Pierrefitte-Nestalas, vous gagnerez les montagnes, où vous voisinerez davantage avec les marmottes qu’avec les humains, plus rares en altitude ! Le soir, vous installerez le bivouac dans la montagne au dessus d’Ortiac. Le sellier Paul de Barros, voisin de votre campement et passionné de montagnes, vous y rejoindra parfois pour la veillée, avec quelques histoires du cru dans sa besace…

onglet 2.jpg

Jour 3 : La journée des lacs (environ 5 heures à cheval)

Pour cette nouvelle journée, l'Itinéraire équestre enchanteur se fera entre les lacs de montagne d’Isaby et d’Ourec. Après les paysages de la vallée des Gaves et du val d’Azun, vous découvrirez ceux qui cheminent vers le Pic du Midi !  Vous serez assurément éblouis par la vue exceptionnelle,, vous descendrez progressivement sur la vallée de Lesponnes où vous passerez la nuit.

J6.jpg

Jour 4 : Le Pic du Midi (environ 5 heures à cheval)

Chevauchant parmi les bruyères et autres vivaces des montagnes, vous poursuivrez votre expédition équestre en prenant  de la hauteur vers le col d’Aouet, qui vous rapprochera du versant ouest du pic du Midi. A cheval, l’avancée sur la crête sera tout simplement magique. Arrivés au col, vous descendrez sur l’ubac du pic du Midi par les splendides estives du val d’Arizes, lieu exceptionnel qui évoque les Rocheuses américaines. Ce beau moment du séjour mettra en lumière les trésors insoupçonnés des Pyrénées !

J4.jpg

Jour 5 : Le petit Canada (environ 5 heures à cheval)

"Le petit canada", c’est ainsi qu'est surnommé le plateau de Payolle avec ses vastes prairies, ses forêts et ses torrents glacés. La remontée vers ces grands espaces est propice à plus d’allure que les jours précédents, ce  qui vous donnera l'occasion de belles chevauchées sur ce plateau aux jolis recoins !

J10.jpg

Jour 6 :  Frontière d’Aure (environ 6 heures à cheval)

Poursuite de l’ expédition à cheval sur les hauteurs du plateau, une crête au reliefs magnifiques qui poussera les chevaux à bon train. Vous cheminerez entre la vallée d’Aure et le plateau de Payolle. Encore plus loin apparaitront les contours de l’Auberge de Beyrède, étape de votre journée. Les hôtes qui vous accueilleront prépareront la meilleure garbure des Pyrénées, une curiosité gastronomique à découvrir ! 

paysage fin.jpg

Jour 7 : Fin de la randonnée - Jour du départ

Après le petit-déjeuner, il sera temps pour vous de reprendre tranquillement votre route. En attendant la prochaine aventure, une navette matinale vous ramènera vers la ferme équestre, votre point de départ, à 10h du matin.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Croisés espagnols, croisés quarter, paint...

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Selles de randonnées, anglaise 

Informations cavaliers
  • Niveau : A l'aise aux 3 allures, bonne condition physique

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 13 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille des groupes : 8 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

- 6 nuits en bivouac

  • Repas :

- Petits-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Chauds au campement

Guides et Langues
  • Philosophie : 

La ferme de Bernicaze est une ferme familiale fondée en 1980 et installée dans le Val d’Azun aux portes du Parc national des Pyrénées. Avec une forte envie d’itinérances pour Adeline, elle décide alors avec Cédric d'organiser des circuits en bivouac tout confort afin de faire découvrir aux cavaliers randonneurs les Pyrénées telles qu'ils les aiment !

  • Langue parlée :

Français

Calendrier

  • 04/09/22 au 10/09/22 - DISPONIBLE

Randonnée sens Val d’Azun > Beyrède

  • 11/09/22 au 17/09/22 - DISPONIBLE

Randonnée sens Beyrède > Val d’Azun

Tarifs

7 Jours, 6 Nuits, 5 Jours à cheval

1 084€/pers (hors transports)
 

  • Inclus :

- 5 jours à cheval 

- 6 nuits en bivouac

- Le Cheval et son équipement
- L'accompagnement durant le séjour

- La pension complète (du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 7)

  • Non inclus :

- Le transport jusqu'au point de RDV
- Les dépenses personnelles
- Les assurances

Panneau Devis.jpg