TE fond.jpg

ITALIE

Sicile

panneau corde grand.jpg

"Le Tour de l'Etna"

TE J1.jpg

Jour 1 : Jour d'arrivée

Arrivée à votre premier logement, situé dans le territoire de Castiglione di Sicilia.

 

Dans la soirée, vous dégusterez le dîner préparé à base de produits locaux et vous passerez ensuite la nuit à la Ferme.

TE J2.jpg

Jour 2 :  Castiglione di Sicilia - A Barunissa (environ 5 heures à cheval)

Vous prendrez le petit-déjeuner en vue du départ à cheval à 9h00.

 

Vous partirez en direction de la rivière Alcantara pour la visite des Petites Gorges de Castiglione, en passant par la Cuba Bizantina (lieu de culte du VIIème siècle). Vous suivrez la vallée à la travers le Parc Fluvial jusqu'aux environs de Mojo Alcantara, où vous prendrez le pique-nique, puis vous vous dirigerez vers votre deuxième hébergement, A Barunissa, une ancienne demeure aristocratique, entourée de bois. 

Dans la soirée, vous dînerez puis passerez la nuit à Barunissa. 

TE J3.jpg

Jour 3 : A Barunissa - La Fucina di Vulcano (environ 5 heures à cheval)

Petit déjeuner et départ de votre logement vers 8h30. Début de votre ascension par le côté nord-est du volcan, à travers des forêts de chênes, de châtaigniers, de genévriers de l'Etna (genista aetnensis, espèce qui atteint une taille considérable et parfume intensément l'atmosphère quand elle se couvre de fleurs jaunes, en fonction de la hauteur et de l'exposition, entre mai et septembre). Vous atteindrez les hêtres à la hauteur de la piste Altomontana, près de Monte Santa Maria. Vous continuerez et vous suivrez la piste jusqu'à Monte Spagnolo, après avoir traversé la coulée de 1981 et ses Hornitos ("petits fours" en espagnol, des petites bouches ouvertes au cours de l'éruption). Vous dégusterez le pique-nique et vous vous remettrez de nouveau en selle pour redescendre par le flanc occidental vers votre troisième hébergement, La Fucina di Vulcano, un hôtel confortable avec une vue magnifique sur le versant ouest de l'Etna. 

TE J4.jpg

Jour 4 : La Fucina di Vulcano - Villa Dorata (environ 5 heures à cheval)

Après le petit déjeuner et un départ de la Fucina à environ 8h30, vous emprunterez un sentier vers la piste Altomontana que vous atteindrez près de Monte Scavo. Vous poursuivrez ensuite à travers une succession de forêts de hêtres et conifères alternées aux coulées de lave les plus récentes et où, les jours de bonne visibilité, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la moitié de la Sicile et sur la face ouest de l'Etna, où vous pourrez faire de beaux galops. Vous prendrez le pique-nique près du refuge de la Galvarina et arriverez dans l'après-midi à votre quatrième hébergement, Villa Dorata, belle villa avec vue sur le golfe de Catane. 

 

Vous dînerez puis passerez la nuit à la Villa.

TE J5.jpg

Jour 5 : Villa Dorata - Etna Mille77 (environ 6 heures à cheval)

Vous prendrez le petit déjeuner tôt ce matin pour un départ de Villa Dorata vers 7h30 vers le sud-est. Vous traverserez la zone de Rifugio Sapienza et visiterez des Cratères Silvestri (cratères latéraux en boutonnière formés lors d'une éruption majeure de la fin du XIXe siècle) avant de commencer la descente à travers le Désert de l'Etna, ainsi appelé à cause de l'absence de sentiers qui le traversent et pour son territoire sauvage. Vous sillonnerez ensuite à travers des forêts de chênes, de chênes verts et de châtaigniers, avant d'arriver dans le village de Zafferana Etnea, célèbre pour sa production de miel et vous continuerez vers votre cinquième hébergement, Etna Mille 77, une belle structure avec vue sur la mer. 

TE J6.jpg

Jour 6 : Etna Mille77 - Chalet Clan dei Ragazzi (environ 6 heures à cheval)

Petit déjeuner et départ autour de 9h00 pour cette nouvelle journée. Ascension vers l'Est à travers les forêts de chênes (Quercus ilex), y compris le célèbre Ilici du Carrinnu, énorme spécimen vieux de plusieurs siècles. Vous passerez ensuite sur le bord de la Valle del Bove, la dépression célèbre où la lave de toutes les éruptions de l'Est du volcan est acheminée. Vous pique-niquerez, puis reprendrez l'ascension vers le haut pour les Cratères Sartorius, belle boutonnière de cratères nés au cours d'une grande éruption de flanc en 1865. Vous redescendrez ensuite à travers les forêts de bouleaux et de hêtres pour finalement arriver à Ragabo, une forêt de pins (pinus larix) de taille considérable, où se trouvera votre sixième hébergement, le Chalet Clan dei Ragazzi. 

TE J7.jpg

Jour 7 : Clan dei Ragazzi - Castiglione di Sicilia (environ 6 heures à cheval)

Le départ se fera à 9h00 le matin, après un petit-déjeuner copieux. Vous commencerez l'ascension à travers la forêt de pins jusqu'à Piano Provenzana, célèbre station de ski où vous emprunterez des pistes et des sentiers dans un paysage lunaire, qui vous feront traverser le théâtre de la dernière éruption majeure de 2002. Vous passerez ensuite par la boutonnière du 26 Octobre 2002, puis autour de Monte Nero. Ici, vous ferez une halte pour le pique-nique près du Rifugio Timpa Rossa, immergé dans l'une des hêtraies les plus australes de l'hémisphère nord, avant de commencer la descente du versant nord à travers les forêts d'espèces différentes, jusqu'aux vignobles près de Solicchiata, pour arriver enfin à votre base. Vous dînerez une dernière fois tous ensemble avant de repartir le lendemain matin. 

Jour 8 : Jour du départ 

Vous prendrez le petit-déjeuner avant de repartir en direction de l'aéroport.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Chevaux siciliens croisés arabes

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Anglaises 

Informations cavaliers
  • Niveau : A l'aise aux 3 allures, bonne condition physique

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 10 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille des groupes : 10 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

- 7 nuits en agriturismi, B&B ou hôtel de qualité. 

  • Repas :

- Petits-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Chauds aux logements

Guides et Langues
  • Philosophie : 

Alexandre et Lizzie : "Nous croyons que la Sicile est l’endroit idéal pour le tourisme équestre : avec un climat favorable presque toute l'année, une beauté naturelle incroyable et des paysages variés. Notre vision s'étend au-delà de l'extraordinaire beauté naturelle de la Sicile. Nous nous efforçons également de plonger nos cavaliers dans la fascinante histoire et la culture de cet endroit merveilleux. Au cours des randonnées, nous traversons également des villes et des villages médiévaux, dont certains remontent à l'Antiquité et plongent dans les mystères de l'histoire extrêmement complexe et aux multiples facettes de l'île."

  • Langues parlées :

Français, Anglais, Italien

Calendrier
  • 09/07/22 au 16/07/22 - DISPONIBLE

  • 03/09/22 au 10/09/22 - DISPONIBLE

Tarifs

8 Jours, 7 Nuits, 6 Jours à cheval

1 750€/pers (hors transports)
 

  • Inclus :

- 6 jours à cheval 

- 7 nuits en Agriturismi, B&B ou hôtel  

- Les transferts A/R Aéroport 

- Le Cheval et son équipement
- L'accompagnement durant le séjour

- La pension complète (du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 8)

  • Non inclus :

- Les billets d'avion (possibles sur demande)

- Le supplément chambre individuelle
- Les dépenses personnelles
- Les activités optionnelles

- Les assurances

Panneau Devis.jpg