Loire fond.jpg

AUVERGNE

Haute-Loire

"Les Sources de la Loire"

Jour 1 : Jour d'arrivée - Accueil à la Ferme

Vous serez accueillis sur la Ferme à partir de 17h00. Vous pourrez prendre le temps de vous installer dans votre chambre avant de partir à la rencontre des chevaux. Dans la soirée vous partagerez un dîner tous ensemble au cours duquel vous pourrez faire davantage connaissance avec votre guide et les cavaliers qui participeront à l'aventure. Vous passerez la nuit à la Ferme.

Jour 2 : Sentiers, Villages et Château (environ 6 heures à cheval)

Après le petit-déjeuner, vous retrouverez vos compagnons qui vous emmèneront doucement sur les chemins de la randonnée. En contrebas, dans une boucle de la Loire sur son rocher abrupt, apparaîtra le château de Lavoûte-Polignac (XVème siècle). Vous pourrez admirer « l’Emblavez » avec ses petits villages et sa « Galoche » ! La pause du midi se fera autour d'un pique-nique en pleine nature. Sur les chemins de l’après-midi, vous serez invités à écouter les vielles pierres, elles raconteront un peu l’histoire du pays... ! Votre hôte du soir vous accueillera aux portes de la forêt du Meygal. Vous dînerez ainsi tous ensemble avant de passer la nuit en chambres d'hôtes.

Jour 3 : Ancien volcan et panorama d'altitude (environ 6 heures à cheval)

Après un copieux petit-déjeuner, vous passerez le Testavoyre situé à 1 436 mètres d'altitude (et qui se trouve être un ancien volcan) avant de redescendre lentement sur Boussoulet où se cache une petite église à l’intérieur surprenant. La grimpette sur Bigorre avec ses chaumières sera loin d’être reposante mais elle vous offrira un merveilleux panorama ! Ici aura lieux votre halte du midi qui vous permettra de déguster un délicieux pique-nique préparé à base de produits régionaux tout en admirant la vue face à vous. Dans l'après-midi tout en poursuivant votre périple, et avec un peu de chance, vous apercevrez en franchissant la vallée de l’Aubepin le circaète avant de rejoindre le village des estables. En soirée vous dînerez puis passerez la nuit en Gîte.

Jour 4 : Ascension vers le Mont Mézenc (environ 6 heures à cheval)

Pour cette nouvelle journée à cheval, le départ sera matinal pour franchir le Mont Mézenc (situé à 1 753 mètres d'altitude) par la Croix de Peccata, une pure splendeur ! La Croix de Boutières vous ouvrira le passage sur son cirque au panorama exceptionnel. Ouvrez l'oeil car il se pourrait que les marmottes soient de sortie ! L’eau fraîche de la « Montouse » vous fera apprécier le pique-nique du midi dans un cadre naturel ressourçant. Le Mont Gerbier des Joncs apparaîtra ensuite, tout simplement unique ! Vous apercevrez ici qu'est née, il y a très longtemps, une dame très belle, très sauvage et très connue : la Loire. Un panorama à 360° au sommet du suc des Lauzières s'offrira à vos yeux. Vous entamerez ensuite la descente vers votre hôtel du soir qui sera assez physique mais récompensée par une chambre cosy afin de passer une bonne nuit.

Jour 5 : Architecture romaine (environ 6 heures à cheval)

Après le petit-déjeuner pris à votre Hôtel, vous emprunterez de petits sentiers tout le long de la jeune Loire. Après maintes petites vallées franchies,vous atteindrez un Pont, oublié des hommes mais toujours debout ; les romains l’ont construit il y a fort longtemps ; il n’a pour seuls compagnons que quelques rapaces qui le narguent en criant au-dessus de lui ! Ce très romantique pont vous permettra d’accéder de l’autre côté en vue de savourer un délicieux pique-nique au bord de la Loire. Dans l'après-midi, le château d’Arlempdes accroché au flanc du rocher fera partie intégrante de votre décors. Vous aurez l'occasion d'observer sa superbe façon de surveiller les gorges du fleuve. Vous vous sentirez le temps d'un instant l'âme de Chevaliers ! En soirée, vous partagerez le repas du soir puis passerez la nuit à l'Hôtel au bord de la Loire.

Jour 6 : Chevauchée le long de la Loire (environ 6 heures à cheval)

Vous débuterez cette nouvelle journée par un départ sportif sur un petit sentier qui servait autrefois de halage le long de la Loire. Vous la traverserez à gué vers la  « Maison du Pendu » avant de grimper vers le Brignon sur le Plateau du Velay (réputé pour ses lentilles vertes  !). La cascade, elle, n’aura pas bougé. Vous profiterez d'une halte le midi pour pique-niquer à son pied. Dans l'après-midi, quelques beaux galops en guise de digestion vous rapprocheront de votre étape du soir. Vous dînerez puis passerez la nuit en chambres d'hôtes.

Jour 7 : Point de vue et dernières galopades (environ 6 heures à cheval)

Pour cette dernière journée à cheval, la lisière de la forêt vous apportera autant de fraîcheur que le plateau de chaleur. D’un seul coup d’œil vous pourrez voir et vous rendre compte de l'ensemble du parcours effectué. Chacun pourra se revoir, se remémorer les quelques jours passés avec ses souvenirs, ses anecdotes… Le midi, vous dégusterez un délicieux pique-nique dans les bois. L’œil aguerri, vous apercevrez le Mont-Bar qui garde en son cœur la Drosera et une très vieille légende. Votre guide percera ses secrets bien enfouis ! Vous profiterez des dernières foulées au rythme de votre compagnon avant d'apercevoir au loin, Saint Paulien. Vous partagerez une dernière fois le repas du soir tous ensemble avant de passer la nuit à la Ferme.

Jour 8 : Jour du départ 

Après le petit-déjeuner, vous pourrez rassembler vos affaires et reprendre votre route.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Principalement Quarter-Horses

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Western 

Informations cavaliers
  • Niveau : Cavaliers à l'aise aux 3 allures avec une bonne condition physique  

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 14 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille du groupe : 10 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

- 5 Nuits en chambres d'hôtes
- 2 Nuits en Hôtels de Charme

  • Repas :

- Petits-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques

- Dîners : Chauds aux hébergements 

Guides et Langues
  • Philosophie : 

Daniel vous emmènera à travers la Haute-Loire, au sud ensoleillé de l’Auvergne au rythme de ses chevaux. A travers plateaux et vallées, lacs et volcans, il vous guidera sur cette Terre idéale pour la randonnée à cheval, sans limites et dans une nature bucolique !

  • Langue parlée :

Français

Calendrier
  • 22/05/21 au 29/05/21 - DISPONIBLE

  • 10/07/21 au 17/07/21 - DISPONIBLE

  • 24/07/21 au 31/07/21 - DISPONIBLE

  • 21/08/21 au 28/08/21 - DISPONIBLE

Tarifs

8 Jours, 7 Nuits, 6 Jours à cheval
1 150€/pers

 

  • Inclus :

- 6 jours à cheval

- 5 nuits en Gîte/Hôtel de charme

- Le Cheval et son équipement
- L'accompagnement durant le séjour

- La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8

  • Non inclus :

- Le transport jusqu'à la Ferme
- Les dépenses personnelles
- Les activités optionnelles

- Les assurances

Panneau Devis.jpg

ADRESSE

HORSE RIDE LEGEND

7 rue Maréchal Foch

14140 Livarot Pays d'Auge

CONTACT

Téléphone

02.31.31.18.10

E-mail 

contact@horseridelegend.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram
  • Youtube

LIENS

© Copyright 2020 HORSE RIDE LEGEND - All Rights Reserved