Fond 2.jpg

OCCITANIE

Hautes-Pyrénées

panneau corde grand.jpg

"Randonnée Altitude"

paysage fin.jpg

Jour 1 : Arrivée à la Ferme

Vous aurez rendez-vous aux alentours de 17h00 à la ferme pour un moment de rencontre avec l’équipe et les chevaux. Vous prendrez le temps de préparer le matériel pour la randonnée équestre en autonomie.

Vous passerez ensuite une première soirée conviviale chez l’habitant autour d’une délicieuse table d’hôte avant de passer la nuit en chambre partagée.

J11.jpg

Jour 2 : Bernicaze – Cabaliros (environ 5 heures à cheval)

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, vous prendrez le départ sur le chemin des estives que les chevaux connaissent bien. Vous effectuerez la traversée des villages d’Arras en Lavedan puis de Sirex avant de rentrer dans la zone pastorale du Cabaliros.
 

Une balade se poursuivra par les sentiers forestiers jusqu’à votre premier bivouac à la cabane de Turon-de-Benne où s’étend un merveilleux panorama sur la vallée des Gaves et quelques sommets mythiques des Pyrénées comme le Pic du midi. Vous dînerez puis passerez la nuit en tente.

J2.jpg

Jour 3 : Cabaliros- Cambasque (environ 5 heures à cheval)

Pour cette nouvelle journée, dès le matin vous monterez en altitude en direction du col de Contante (2134m) au pied du pic du Cabaliros, face au Vignemale ; vous rencontrerez les chevaux d’élevage partis en estives pour l’été ! Après le col, vous expérimenterez la descente en lacets surplombant la station thermale de Cauterets. Le soir vous dînerez puis passerez la nuit en bivouac au Cambasque situé à 1400 mètres.

J5.jpg

Jour 4 : Cambasque – Estaing (environ 5 heures à cheval)

Après le petit-déjeuner, vous remonterez la vallée d’Ilhéou vers le parc national des Pyrénées que vous longerons au milieu des marmottes, des isards, des vautours et des gipaetes ! Vous aurez également l'occasion de faire la rencontre des bergers et de leurs troupeaux.


Après le pique-nique aux cabanes d’Arras, vous passerez le col d’Ilhéou et descendrez vers l’impressionnante vallée d’Estaing. Vous dînerez puis passerez de nouveau la nuit en tente.

J1.jpg

Jour 5 : Estaing – Litor (environ 5 heures à cheval)

Au départ du lac, vous cheminerez vers le col des Bordères par «Habourade » et « Peyrelade » où vous apprécierez la vue magnifique sur le val d’Azun et le massif du Gabizos.


Au fur et à mesure vous serez de retour à la civilisation aux abords du joli village d’Arrens-Marsous avant de remonter au col de Saucède. C’est au Cirque du Litor, au bord du ruisseau, que vous passerez la nuit en bivouac.

onglet 1.jpg

Jour 6 :  Litor – Bernicaze (environ 6 heures à cheval)

Au petit matin, vous rencontrerez Monique qui vous régalera tout autant de ses histoires de vachère que de son délicieux lait de la traite du matin. En poursuivant votre périple vous passerez par le Litor, Le lac de Soum, le col du Berbeillet, le col de Couraduque et du Liar afin de ponctuer votre dernière journée. Pour terminer vous traverserez la forêt d’Arragnat pour retrouver la ferme. Vous dînerez puis passerez la nuit en chambre d’hôte.

Paysage.jpg

Jour 7 : Fin de la randonnée - Jour du départ

Après le petit-déjeuner, il sera temps pour vous de reprendre tranquillement votre route. Ainsi, la tête emplie de merveilleux souvenirs et de belles images, vous vous quitterez en rêvant à de prochaines aventures équestres dans cette belle vallée !

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Croisés espagnols, croisés quarter, paint...

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Selles de randonnées, anglaise 

Informations cavaliers
  • Niveau : A l'aise aux 3 allures, bonne condition physique

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 13 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille des groupes : 8 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

- 4 nuits en bivouac

- 2 nuits en chambre d'hôte

  • Repas :

- Petits-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Chauds au campement

Guides et Langues
  • Philosophie : 

La ferme de Bernicaze est une ferme familiale fondée en 1980 et installée dans le Val d’Azun aux portes du Parc national des Pyrénées. Avec une forte envie d’itinérances pour Adeline, elle décide alors avec Cédric d'organiser des circuits en bivouac tout confort afin de faire découvrir aux cavaliers randonneurs les Pyrénées telles qu'ils les aiment !

  • Langue parlée :

Français

Calendrier

  • 31/07/22 au 06/08/22 - DISPONIBLE

  • 21/08/22 au 27/08/22 - DISPONIBLE

Tarifs

7 Jours, 6 Nuits, 5 Jours à cheval

1 084€/pers (hors transports)
 

  • Inclus :

- 5 jours à cheval 

- 6 nuits en bivouac

- Le Cheval et son équipement
- L'accompagnement durant le séjour

- La pension complète (du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 7)

  • Non inclus :

- Le transport jusqu'au point de RDV
- Les dépenses personnelles
- Les assurances

Panneau Devis.jpg