Fond 1.jpg

OCCITANIE

Hautes-Pyrénées

panneau corde grand.jpg

"Tour du Val d'Azun"

J9.jpg

Jour 1 : Arrivée à la Ferme

Vous aurez rendez-vous aux alentours de 09h30 à la ferme pour rencontrer les chevaux à la ferme équestre et vous familiariser avec le matériel et les techniques de randonnée. Ce temps d’apprentissage, d’échanges et de partage sera nécessaire pour s’acclimater au nouvel environnement, en toute sérénité. Après l'acquisition des notions d’autonomie ; vous partirez pour une première chevauchée. En trois heures, le mont de Gez tout proche dévoilera son incroyable panorama ! Le soir vous dînerez puis passerez la nuit en tente à la Ferme.

J7.jpg

Jour 2 : Vie nomade (environ 5 heures à cheval)

Départ en itinérance : préparation de vos compagnons de route ainsi que des chevaux de bât qui porteront le matériel et les bagages. Il s'agira ici du départ pour un mode de vie nomade, qui donnera la couleur de ce séjour à cheval, un moment toujours émouvant pour tout le monde ! C’est par les chemins du Bergons que vous vous élèverez au fil des heures jusqu’au lieu du bivouac à proximité du pic de Bazès. Vous installerez le premier campement, dans la contemplation du vol des rapaces qui aiment nicher sur la paroi du pic !

J8.jpg

Jour 3 : Cirque du Litor (environ 5 heures à cheval)

Pour cette nouvelle journée, vous cheminerez vers des paysages typiquement montagnards : ici le temps semble être suspendu. Les bergers surveillent les troupeaux de brebis et de vaches, offrent du lait aux éleveurs pour le réalisation de la délicieuse tomme des Pyrénées. Vous traverserez ensuite des paysages qui, dessinés par l’activité pastorale, ont été préservés … Vous approcherez du somptueux cirque du Litor ; vous poserez votre bivouac à proximité des murailles de roches millénaires qui offrent en leur creux un abri idéal pour la nuit.

onglet 2.jpg

Jour 4 : Premiers sabots sur le GR10 (environ 5 heures à cheval)

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez le cirque du Litor jusqu’à Arrens-Marsous par le chemin mythique du GR10 propice aux rêves. Au rythme des chevaux, votre caravane nomade éveillera des aspirations à la liberté et aux grands espaces ! Vous reprendrez de l’altitude en empruntant des chemins bordés de granges foraines. Vous installerez votre campement face aux sommets des hautes montagnes des Pyrénées centrales !

J soir.jpg

Jour 5 : Allégresse  (environ 5 heures à cheval)

Les vastes espaces des pâturages d’altitude et les pistes vous offriront autant d’occasions pour jouir du grand air au rythme léger du galop des chevaux… Vous profiterez de ces moments d’ivresse avant d’embrasser du regard, depuis le col du Liar, l’étendue de la vallée. Vous redescendrez ensuite en douceur vers la ferme équestre. Il s'agira ici de la fin de ce merveilleux séjour équestre ! Vous reprendrez tranquillement votre route vers 18h00.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Croisés espagnols, croisés quarter, paint...

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : Selles de randonnées, anglaise 

Informations cavaliers
  • Niveau : A l'aise aux 3 allures, bonne condition physique

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 13 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille des groupes : 8 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

- 4 nuits en bivouac

  • Repas :

- Petits-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Chauds au campement

Guides et Langues
  • Philosophie : 

La ferme de Bernicaze est une ferme familiale fondée en 1980 et installée dans le Val d’Azun aux portes du Parc national des Pyrénées. Avec une forte envie d’itinérances pour Adeline, elle décide alors avec Cédric d'organiser des circuits en bivouac tout confort afin de faire découvrir aux cavaliers randonneurs les Pyrénées telles qu'ils les aiment !

  • Langue parlée :

Français

Calendrier

  • 08/08/22 au 12/08/22 - DISPONIBLE

  • 29/08/22 au 02/09/22 - DISPONIBLE

Tarifs

5 Jours, 4 Nuits, 5 Jours à cheval

924€/pers (hors transports)
 

  • Inclus :

- 5 jours à cheval 

- 4 nuits en bivouac

- Le Cheval et son équipement
- L'accompagnement durant le séjour

- La pension complète (du déjeuner du Jour 1 au déjeuner du Jour 5)

  • Non inclus :

- Le transport jusqu'au point de RDV
- Les dépenses personnelles
- Les assurances

Panneau Devis.jpg