alpages fond.jpg

RHÔNE-ALPES

Drôme

"Hauts-Plateaux et Alpages"

Jour 1 : 

Vous serez accueillis à la ferme autour d’un café et de viennoiseries. Vous préparerez vos compagnons de route pour ensuite partir à cheval à travers les chemins du Vercors avec comme programme pour la journée : forêts luxuriantes, points de vue et pique-nique en pleine nature. Au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur, la végétation et les paysages changeront et en fin d’après midi vous atteindrez enfin l’alpage d’Ambel où vous établirez votre bivouac. Vous installerez le campement au milieu d’une grande prairie, parquerez les chevaux, monterez les tentes et préparerez le repas. Vous profiterez alors d’une bonne nuit de repos, bercés par les bruits nocturnes et ceux des chevaux à proximité.

Jour 2 :

Pour cette deuxième journée, vous déjeunerez vers 7h, démonterez le camp et partirez pour une journée entière à travers deux alpages. Le matin vous traverserez l’alpage d’Ambel, longerez des crêtes avec une vue époustouflante sur le Diois et galoperez au milieu des troupeaux de vaches, moutons et chevaux en semi-liberté. Vous monterez ensuite un col en haut duquel vous pique-niquerez face à une vue imprenable sur le Vercors. L’après midi vous vous promènerez dans l’alpage des Gagères, immense étendue herbeuse en bord de falaises. Le paysage est si pittoresque qu’il a servi de décor à plusieurs films. Puis vous rejoindrez Vassieux en Vercors pour la nuit. Vous passerez la nuit en gîte et profiterez d’une douche chaude, d’un bon repas et d’un lit douillet.

Jour 3 : 

Ce troisième jour, vous pénétrerez dans la réserve naturelle. Vous partirez de Vassieux afin de rejoindre le Col de Chironne et son splendide point de vue, puis vous emprunterez un ancien chemin muletier creusé dans la roche afin de rejoindre le Col naturel du Rousset. Vous traverserez l’alpage du plateau de Beurre où vous emprunterez un chemin de crête surplombant le Diois. Ici ouvrez l’œil et admirez quelques vautours fauves qui glissent majestueusement dans les airs. Vous vous enfoncerez ensuite dans la réserve où avec un peu de chance vous croiserez les premières marmottes. Après avoir laissé vos chevaux se désaltérer dans la Fontaine des Endettés vous suivrez le GR. Au fur et à mesure que vous vous dirigerez vers le sud, le paysage changera, les arbres seront plus clairsemés, le sol plus minéral. Vous apercevrez bientôt le majestueux Mont Aiguille et suivrez cette direction afin de rejoindre le Pas de l’Aiguille où se trouvera votre refuge de montagne. Vous parquerez les chevaux et vous installerez dans cette ancienne bergerie à l’ambiance si particulière. Vous pourrez alors profiter d’une soirée chaleureuse au coin du feu avant de trouver un sommeil réparateur au creux de votre duvet.

Jour 4 :

Cette nouvelle matinée vous partirez léger car vous reviendrez dormir au même endroit le soir. Vous prendrez la direction du Sud et monterez au sommet d’une montagne afin de profiter d’une vue à 360°. Vous redescendrez ensuite en direction de l’Alpage du Pas de l’Essaure puis prendrez la direction du vallon de Combeau. Arrivés à la Bergerie vous remonterez à un col où vous mangerez face aux Alpes. Vous reprendrez ensuite la direction du nord et profiterez d’un beau galop avant de rejoindre le GR qui vous permettra de regagner le Pas de l’Aiguille pour la nuit.

Jour 5 :

Ce matin, vous vous préparerez, replierez le camps puis emprunterez un petit sentier à travers Peyre Rouge en direction du Grand Veymont. Vous avancerez de cairns en cairns en admirant les nombreux points de vue sur les Alpes. Vous rejoindrez rapidement la plaine de la Queyrie, un des plus beaux endroits du Vercors… une grande étendue herbeuse et sauvage qui donne l’impression d’être bien loin d’ici. Les marmottes y sont nombreuses et vous les apercevrez courir se réfugier dans leurs terriers lorsque vous traverserez la plaine. Vous franchirez ensuite un col avant de rejoindre le Pas des Chatons où vous vous arrêterez manger en bord de falaises faisant face au Mont Aiguille, le Trièves et les Alpes. Après une petite sieste vous reprendrez votre chemin et descendrez en longeant le Grand Veymont. Vous rejoindrez le GR et le suivrez jusqu’à la source du Play où vous installerez votre bivouac. Ici vous serez loin de la civilisation et le ciel vous dévoilera toutes ses merveilles !

Jour 6 :

Une fois le ventre rempli, vous partirez en direction du nord où vous alternerez entre pistes forestières, sentiers et prairies. Vous apercevrez régulièrement la Chaîne Est du Vercors et croiserez des troupeaux de brebis guidés par leur berger. La forêt sera plus dense dans cette partie de la réserve et après quelques kilomètres sur le GR vous vous engagerez sur le petit sentier Moquette afin de rejoindre le Pôt du Play. Vous redescendrez en direction de la grande prairie de Darbounouse où vous pique-niquerez. L’après-midi vous traverserez la plaine et vous rejoindrez un chemin en direction d’Herbouilly. De là vous entamerez la descente dans la vallée et rejoindrez Tourtre à seulement 1km de votre point d’arrivée, la Ferme des Hauts Plateaux. A l’arrivée vous dessellerez les chevaux et leur donnerez une bonne ration de grain avant de les remettre au pré pour un repos bien mérité. Chacun repartira chez lui des souvenirs plein la tête !

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications ou des adaptations notamment au niveau de l'itinéraire selon les conditions météorologiques et/ou la sécurité des participants. Les guides locaux prendront ainsi les mesures nécessaires pour le bon déroulement et la bonne continuité du séjour.

Informations Pratiques

Chevaux et Sellerie
  •  Races de chevaux : Demi-trait, Fjord, Espagnol croisé Connemara

  • Mode de vie : Au pré, en troupeau

 

  • Sellerie : De randonnée 

Informations cavaliers
  • Niveau : Cavaliers à l'aise aux 3 allures

 

  • Age et Poids des participants : 

- A partir de 15 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte)
- Maximum 90 kg

  • Taille du groupe : 8 cavaliers max

Hébergements et Repas
  • Hébergement : 

Nuits en Gîte, Bivouac et Refuge

  • Repas :

- Petit-déjeuners : Continentaux

- Déjeuners : Pique-niques 
- Dîners : Aux hébergements

Guides et Langues
  • Philosophie : 

Elodie vous fait partager sa passion pour le Vercors en vous guidant dans les endroits les plus reculés de ce magnifique Parc Naturel. Forte de son expérience dans différentes disciplines, elle s'est aujourd'hui spécialisée dans la randonnée équestre et vous invite à la rejoindre hors des sentiers battus en compagnie de gentils chevaux, bien éduqués et au pied sûr ! Ses connaissances en matière de biodiversité et d'environnement vous permettent de vous ressourcer en plein coeur d'une nature préservée !

  • Langues parlées :

Français, Anglais 

Calendrier
  • 04/07/21 au 09/07/21

  • 01/08/21 au 06/08/21

Tarifs

6 Jours, 5 Nuits, 6 Jours à cheval

780€/pers

  • Inclus :

- 6 jours à cheval

- L'hébergement en pension complète

- Le Cheval et son équipement

- Le prêt de la bombe si besoin
- L'accompagnement durant le séjour

  • Non inclus :

- Le transport jusqu'au centre de tourisme
- Les dépenses personnelles
- Les activités optionnelles

- Les assurances

Panneau Devis.jpg

ADRESSE

HORSE RIDE LEGEND

7 rue Maréchal Foch

14140 Livarot Pays d'Auge

CONTACT

Téléphone

02.31.31.18.10

E-mail 

contact@horseridelegend.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram
  • Youtube

LIENS

© Copyright 2020 HORSE RIDE LEGEND - All Rights Reserved